top of page



Chambre Blanche
Professionnels et particuliers


Réparer un disque en chambre blanche
Suite à des difficultés d'exploiter un disque dur, on entend souvent le conseil d'aller faire réparer le disque dur en chambre blanche. Ce sont des termes vagues et génériques, provenant d'informaticiens premier niveau ou bien des amis "connaisseurs". On essaie d’éclaircir ce terme et expliquer son utilité en cas de dysfonctionnement de disque dur.

Avant de se prononcer sur l'état du disque dur et de la façon dont il sera traité pour accéder aux données, il est primordial de procéder à l'examen du disque dur. Néanmoins, il y a des cas très évident nécessitant une intervention en chambre blanche, comme par exemple :
-
Les cas de chute/choc du disque dur.
-
Les cas d'exposition du disque dur à l'eau, au feu ou à une humidité très élevée.
-
Les cas d'usures naturelles qui se manifestent par un bruit de claquement, grattage ou bip.
Mise à part ces cas très évident, un diagnostic technique et poussé est nécessaire afin de déterminer le type du traitement du disque dur.

La réparation du disque dur n'a de sens que si son objectif est la récupération de données. La réparation de disque dur en chambre blanche consiste seulement au remplacement des organes internes. D'où la nécessité d'ouvrir le disque dur dans une ambiance où l'air est propre. Selon le problème du disque dur, un utilisateur ne peut intervenir que s'il est sain physiquement. La réparation du disque dur n'est parfois pas possible car les logiciels n'ont pas la propriété de tout faire. Dans ce cas, la récupération de données sera plus intéressante.
Atelier E.d.i.e, 3bis rue du stade, Montréal-du-Gers, France, pierrechz@edie-france.fr
bottom of page